un p’tit tour au Teich
Petite ballade à la Réserve Ornithologique du Teich, il y a quelques semaines, avant les vacances en Camargue.
Beau temps mais pas mal de vent, l’objectif du jour est d’aller voir tout au fond de la réserve si les grèbes serait pas en train de parader par hasard. Sur le chemin arrêt obligatoire à l’affût n°7 pour voir les bécassines des marais. avec le soleil de plus en plus haut dans le ciel, le bout de terre où elles se reposent au pied de l’affût est enfin éclairé. Gagné, elles sont là! et elles dorment … enfin comme un oiseau ça peut dormir, d’un oeil, et pas très longtemps.
Plus loin, quelques canards et une petite garzette, l’eau bien bleue, le reflet qui va bien, patience jusqu’au coup de bec dans l’eau, qui ne viendra pas.
Tant pis, en route pour le fond de la réserve, en quête de la belle image de grèbe.
Ils sont au rendez-vous eux aussi, mais un peu loin, je profite d’une plongée des deux individus pour m’approcher et m’allonger sur le sol, au bord du plan d’eau, sans savoir où ils vont ressortir.
Super, ils ressortent face à moi, l’un derrière l’autre, cadrage, mise au point, click. Parfait, là je sais que j’ai une super image. Ils replongent, pour ressortir encore plus près?
Re-super, l’un des deux ressort devant moi, belle proximité, plumage magnifique, juste attendre qu’il oriente sa tête correctement par rapport au soleil, vlan trop près, il replonge, cette fois pour s’enfuir. Terminé.
Opération grèbe huppé réussie!
La fin de la balade sera ponctuée de quelques observations dont les premiers milans noirs de retour d’Afrique.
Une halte, obligatoire elle aussi, au dernier affût permet de constater que les bihoreaux sont toujours là et toujours loin et cachés dans les arbres. Mais à part ça pas grand chose. Jusqu’au passage rapide d’un poilu. Prédire ses déplacements, anticiper le bon moment, c’est à dire le dixième de seconde où il n’est pas entièrement caché par les herbes. Il se met à courir, alerté par je ne sais quoi. Rafale, 10 images par seconde, peut-être une de bonne.
Lapin relativement net, position dynamique, pile-poil où je l’attendait, entre les herbes, arrière plan correct bien qu’un peu chargé. ouf, pas mal.
Voilà, petite sortie, pas beaucoup d’images mais les bécassines sont toujours sympa, les grèbes en plumage nuptial sont juste magnifiques. La photo des 2 grèbes est une des plus belles images que j’ai pu faire jusqu’ici, happy!
Olivier.
Commentaire
un p’tit tour au Teich — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>