Camargue: les Saintes-Maries-de-la-Mer
Week-end de Pâques aux Saintes-Maries: un peu de religion, une bonne dose de folklore, des chevaux et des taureaux!
L’église des Saintes-Maries comprend une crypte qui renferme les reliques des Saintes en question et une statue de leur servante, Sarah.
Elle a de jolis vêtements la Sarah, c’est plus sympa à vénérer qu’un petit tas d’os.
Même si l’église était bondée le Lundi de Pâques, ce week-end marque surtout le début de la saison des courses camarguaises.
Pour marquer le coup, cavalcade de poulains dans les rues et petite danse folklorique devant les arènes.
Mais la course camarguaise, ça commence toujours par l’abrivado, l’arrivée des taureaux encadrés par les gardians.
Évidement, on les vois pas très bien les taureaux, ils sont sévèrement encadrés quand même, mais comme il n’y a pas de barrières, la proximité avec les taureaux est réelle.
La course camarguaise est un sport d’équipe qui oppose le taureau (lui il est tout seul, c’est pour ça qu’il est hargneux, il veut seulement retrouver son troupeau), aux raseteurs aidés des tourneurs, dont le rôle est d’orienter la course de l’animal.
Le but des raseteurs est d’attraper, à l’aide d’une griffe, la cocarde placée au milieux du front et les ficelles nouées aux cornes du taureau. Ces attributs font l’objet de primes qui augmentent avec les dons des notable et commerçants de la ville, l’annonce des primes et de leurs sponsors par le speaker est à mourir de rire…
Le tourneur capte l’attention du taureau, les raseteurs sont prêt à s’élancer.
On notera que le taureau camarguais n’a pas du tout le même physique que le taureau de combat espagnol. Il est plus petit, très vif et ses cornes sont dressées sur sa tête est non tombantes, il vaut mieux avoir le bras long …
Après la course, tout le monde rentre au pré sain et sauf, et du coup dans ce sens, ça démarre au grand galop. Depuis le début de la journée les taureaux n’attendent que ça, et c’est bientôt l’heure de l’apéro…
Moi perso, j’aime bien la course camarguaise, c’est vraiment impressionnant, et pas trop méchant pour le taureau.
Commentaire
Camargue: les Saintes-Maries-de-la-Mer — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>