Camargue: Domaine de la Palissade
Le Domaine de la Palissade est constitué d’anciens marais salants, à l’extrémité sud-est de la Camargue, après Salin-de-Giraud. Il est géré par le Conservatoire du Littoral. Le domaine est très grand et là aussi les horaires d’ouverture au public sont tout simplement scandaleux: fermeture à 17h jusqu’à la mi-juin. Ils savent que le soleil se couche vers 21h au mois de juin?
M’enfin, là on est au mois d’Avril, et le départ à 9h du matin, c’est convenable, la lumière est encore jolie, surtout sur la roselière.
La balade est longue et les observatoires peu nombreux, pas grave, de toute façon il n’y a pas d’oiseaux…
Néanmoins, le fait de partir tôt permet parfois de bonne surprises, comme pouvoir approcher un dormeur…
Quelque cygnes paradent encore, c’est toujours joli les cygnes, j’aime bien .
Heureusement, il y a de belles roselières, et leurs habitants typique. On entend le butor étoilé chanter, mais on ne le voit jamais.
Les passereaux sont nombreux, mais eux aussi on les entend plus qu’on ne les voit. Seule la panure à moustache à bien voulu s’approcher suffisamment, et en couple en plus! On s’en doute, c’est le mâle qui porte la moustache.
Ça tombe bien c’est une des espèces que je cherche ici, les roselières du bassin d’Arcachon étant petites, envahies par des plantes exogène et pour tout dire n’étant plus des roselières. Elles sont envahies par un buisson d’origine américaine, le Baccharis, qui certes est accueillant pour les passereaux, mais pas vraiment favorable à la panure à moustache. J’en veux pour preuve les dernières observations réalisées dans la « roselière » du port des Tuiles à Biganos: mésanges à longue queue, mésange charbonnière, pinson des arbre. « des arbres » pas « des roseaux ». Il semble que cette invasion soit du à une baisse de la salinité du sol, on ne m’enlèvera pas de l’idée que la gestion de l’eau par et pour les chasseurs n’y est pas pour rien.
Allez, zou , retour à la Palissade…
Ah ben non, en fait c’est tout, grande balade pour pas grand chose, entre le niveau d’eau très haut pour la saison et le passage des avions de chasse de la base d’Istres toute les 10 minutes, les conditions ne sont vraiment pas idéales.
Commentaire
Camargue: Domaine de la Palissade — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>