On va voir les grues?
La sortie traditionnelle de l’hiver sur la réserve d’Arjuvanx, à une heure de Bordeaux. L’hiver étant particulièrement doux sur toute l’Europe de l’ouest, nombre de grues ne sont pas descendues jusqu’à nous, néanmoins, les comptages montent quand même à 20.000 grues cette année. Ça reste impressionnant, à condition de se lever tôt…
Le problème, c’est que les grues partent vraiment tôt au gagnage, et le gros de la troupe est déjà passé lorsque la lumière devient suffisante, j’ai donc de gros problèmes de netteté et de bruit, la sélection est sévère et le résultat pas à la hauteur de mes ambitions, clairement.
Cependant, cette année, j’ai pu calculer le bon jour pour faire une image que j’avais dans la tête depuis longtemps.
Le soleil n’est pas encore levé, c’est ce que l’on appelle « l’heure bleue » puis vient la « golden hour » comme disent nos amis américains. Ce qui permet, selon l’orientation d’avoir des ambiances très différentes.
Après leur départ, le jeu consiste à reprendre la voiture pour retrouver les grues dans les champs de maïs. Cette année, ça n’a pas été simple, beaucoup de champs sont replantés avec je ne sais quoi, les grues ne trouvent pas aussi facilement les grains et ne sont pas très nombreuses à proximité d’Arjuzanx. Par contre, ça fait un joli tapis vert, ça change de la terre couverte de tiges toutes sèches.
Toujours aussi difficile d’avoir un arrière-plan qui ne soit pas encombré de rampe d’arrosage, de ligne à haute tension ou d’engin agricole. Mais en bougeant un peu on y arrive.
Enfin, chouette rencontre à l’heure du casse-croûte, un peu loin, mais toujours magnifique le busard Saint-Martin.
Commentaire
On va voir les grues? — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>