éclipse totale de lune
Éclipse totale de lune, dans la nuit du 27 au 28 septembre, les conditions sont excellentes, direction Ste Présentine, mon petit spot astro à 50 minutes de la maison… Départ 1h, retour 5h30, boulot à 9h, bon Lundi en perspective!
L’objectif est de faire un joli time-lapse du phénomène, donc le 1ds en station au grand angle et quelques prises du vues au 7d et 400mm. Trépied solide indispensable, heureusement il n’y a pas de vent.
J’ai bien préparé ma sortie, et tout se passe bien, le spectacle est sympa, l’apparition progressive des étoiles, la couleur de la lune aux jumelles…super…Sauf que j’ai bien merdé au niveau technique,tant au niveau de mes intervalles qu’au niveau du temps d’exposition.
Au 400mm, le déplacement de la lune crée un flou à partir de 1 seconde à peu près, ce qui nous amène très vite aux limites (de sensibilité) du petit capteur du 7d. Du coup, les séries de la lune en gros plan ne comportent que très peu d’images.
De plus, la lune traverse le cadre en 10 minutes environs,ce qui ne permet pas de voir le déplacement de l’ombre. Pour ce genre d’image, il faut une monture équatoriale qui compense la rotation de la terre. A voir si ça peut se louer?
La prochaine fois ce sera encore mieux, rendez-vous le 29 janvier 2019.(prévoir la doudoune)
Commentaire
éclipse totale de lune — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>