Rémuzat, le rocher aux Vautours
En 1995, 9 Vautours Fauves ont été réintroduits sur le rocher du Caire qui surplombe le village de Rémuzat. Aujourd’hui, entre la reproduction et l’arrivée naturelle d’individus venant des Pyrénées et d’Espagne, la population est estimée à environs 160 couples. Des Vautours Moines ont aussi été réintroduits et le Vautour Percnoptère est revenu naturellement.
L’accès au sommet du rocher du Caire se fait par le village de Saint-May. Une petite visite s’impose, en particulier pour le minuscule cimetière, posé à l’écart du village, sur l’ancienne plate-forme d’un donjon.
Il faut ensuite reprendre la voiture et suivre les panneaux « vautours » jusqu’au bout d’une piste caillouteuse pour finir à pied, cheminant une vingtaine de minutes en pente douce au travers de la garrigue et des champs de lavandes.
Les vautours étant de grands paresseux (non en fait c’est juste que ce sont de parfait planeurs, mais le vol, battre des ailes, tout ça… c’est pas leur truc), il faut attendre que l’air soit bien chaud pour qu’ils prennent leur envol depuis la falaise en contre-bas.
Vers 10h30 donc le spectacle commence. On commence par les voir voler difficilement, battant des ailes, se reposer… puis enfin les ascendances d’air leur permettent de s’élever au dessus de la falaise.
La falaise est aussi habitée par le faucon crécerelle, évidement, c’est plus petit comme oiseau…
Après consultation de la carte top25 du coin, je décide de tenter une approche par le bas de la falaise, histoire de varier les arrières-plans.
Après une demi-heure de marche, je passe au-dessus de la foret et je me pose sur un éboulis, ce qui me permet d’avoir une vue ouverte de tous cotés.
Les vautours sont là, sur la falaise, mais de là à faire une bonne image… il faut attendre l’envol.
Bonne sortie thématique donc, malheureusement pas moyen d’apercevoir les Vautours Moines ou Percnoptère, pas plus de Gypaète.
Commentaire
Rémuzat, le rocher aux Vautours — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>