Quelques raretés et un peu d’action
Quelques raretés en fond de bassin ces jours-ci. Si ces espèces sont d’origine diverses, elles sont là pour la même raison, un bon coup de tabac.
Le phalarope à bec large est un limicole qui se reproduit en Islande et au Groenland, et qui passe l’hiver sous les tropiques, mais en pleine mer. Sa route migratoire passe normalement très au large de nos côtes, mais certains sont poussés vers nous par les tempêtes chaque hivers. Comme la table est bonne sur la bassin d’Arcachon, ils restent quelques jours pour se requinquer avant de reprendre leur route.
Le bruant des neiges, que l’on continuera à nommer comme ça, parce que Plectrophane des neiges, bof, est un passereau qui se reproduit au nord du cercle polaire et hiverne dans les dunes de l’extrême nord de la France, en Belgique et dans les steppes d’Europe de l’Est. Sa présence ici est exceptionnelle.
La sarcelle à aile bleue est originaire d’Amérique, et on sait pas ce qu’elle fait ici. Là pour le coup on est sur du rarissime.
La mouette pygmée est un hivernant assez rare chez nous. Dans ce cas il s’agit d’un juvénile.
Un peu d’action avec le Balbuzard pêcheur, hivernant régulier sur le bassin, il trouve facilement sa nourriture, mais conserver son perchoir préféré, c’est une autre histoire.
Pour le plaisir, un martin-pêcheur et une proie plutôt originale, et quelques hirondelles, parce que c’est trop mignon les hirondelles.
Commentaire
Quelques raretés et un peu d’action — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>