roadtrip entre Ardèche et Lozère
La balade commence dans le sud du département de l’Ardèche, c’est le pays des gorges et des avens,de la forêt de chêne et de chataigniers et c’est aussi l’autre pays du canoë.
C’est un coin ultra touristique, en particulier les gorges de l’Ardèche et le fameux Pont d’Arc. C’est une formation unique en Europe qui attire pas mal de monde, surtout si le soleil se couche dans l’axe de l’arche, les places sont chères sur le minuscule parking au bord de la route des gorges.
La route elle-même est très sympa, de nombreux belvédères sont aménagés sur une trentaine de kilomètres.
Même s’il y a énormément de monde, heureusement, on n’a pas affaire à des lèves-tôt, du coup, avant 9h, pas un chat dans les gorges. Quand la lumière est de la partie, faut pas bouder son plaisir!
En plus, c’est le moment idéal pour se baigner, air à 21°, eau à 23°, et nager sous l’arche, c’est vrai que c’est assez unique!
Le reste du plateau est un peu moins fréquenté que les gorges, néanmoins trouver les petits coins tranquilles n’est pas évident, de nombreux villages sont fermés, avec parking payant à l’extérieur. Sur le principe, je suis pas contre, mais en pratique, raquer 3€ pour passer deux heures dans un bled et manger une glace ou boire une bière, ça fait un peu cher la boule de glace… du coup les villages, c’est de loin et si possible les pieds dans l’eau.
Quelques jolis point de vue s’offrent aussi sur le plateau.
Un petite grimpette sur le point le plus haut du coin, la dent de Rez offre de jolies falaises et un superbe point de vue sur le complexe nucléaire du Tricastin.
Sur la route vers la Lozère, le paysage change très rapidement, le calcaire laissant vite la place à une alternance de chaos rocheux granitiques et de forêts de chênes extrêmement denses.
Un des objectifs de la balade est de faire un peu de ciel étoilé, le coin étant réputé pour avoir un des meilleur ciel de France. J’ai choisi le lac de Charpal pour son isolement et la possibilité de dormir tout près de l’eau. Malheureusement entre le vent et l’humidité de l’air, les conditions n’étaient pas idéales.
C’est aussi le pays des rapaces, mais toujours vus en vol et assez loin, avec un peu de patience, on peut faire de belles observations au dessus des prés de fauche, il y a en particulier beaucoup de milans royaux et circaètes Jean-le-Blanc.
Mais c’est surtout le pays des papillons, il faut que je me colle à l’identification des bestioles, mais c’est pas simple!
Enfin, ultime objectif du roadtrip, le Mont Lozère et ses menhirs. C’est la plus grande concentration de menhirs du sud de la France, néanmoins, point d’alignement ici, pas plus de cercle, la plupart sont isolés, à quelques distances les uns des autres.
Commentaire
roadtrip entre Ardèche et Lozère — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>